29/10/2007

La mort nous va si bien

Bientôt la Toussaint et comme chaque année, le CREDOC livre les résultats de son sondage pour... la Chambre syndicale nationale de l'art funéraire (Source AFP). Un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de personnes âgées de plus de 40 ans (présumées plus proches de l’échéance fatidique j’imagine).
Ça change des cotes de popu des politiques et ça dit des trucs intéressants sur notre société.
Cette année, deux tendances se confirment : fréquentation des cimetières en baisse et crémation en hausse. La crémation qui était déjà depuis quelques années au coude à coude avec l’inhumation mais qui, cette année, la coiffe sur le poteau ! Désormais, 41% des personnes interrogées envisagent de se faire incinérer (+ 2 points par rapport à 2005), pour 39% qui choisissent de se faire enterrer (- 1). 20% n’ont pas d’avis (ou pas envie d’en avoir).
Et de fait, les stats corroborent le déclaratif : l’évolution sur trente ans des crémations en France est impressionnante : + 6 300 % !!! Aujourd’hui près d’un tiers des décès (Source : Enquête INSEE Services 2006).
Quand on repense à ne serait-ce qu’il y a cinquante ans... long défilé des proches dans la demeure du défunt, pendule arrêtée, veillée mortuaire, jour J et tentures noires, corbillard et cercueil porté, cérémonie à l'église, cortège jusqu’au cimetière, glissement de cordes, descente du cercueil, condoléances, collation et repas familial… Et puis chrysanthèmes tous les ans et, lente, très lente décomposition…
Entre temps, l’Eglise a accepté la pratique de la crémation (en 1963) en même temps que son influence à elle a diminué, la société s’est urbanisée, est devenue plus hygiéniste aussi et s'est individualisée, les modèles et des géographies familiales se sont profondément transformées, les rituels privatisés… etc.. etc..
Et tout ça a provoqué un bouleversement complet de notre façon d’envisager le deuil et la mort.
Une révolution.
Allez tiens, sur le sujet et pour un tout ptit peu dédramatiser, je ne résiste pas à vous conseiller…
D’abord, les visites du Père Lachaise par Bertrand Beyern… trop mortelles ! (oui, ok ok, ct’un peu facile).
Et puis aussi le site suivant, grand vainqueur du Web Flash Festival 2007, Grand Prix et prix du meilleur graphisme. Imaginez… vous êtes mort ce matin et voici la suite. En quelque sorte l’épisode de six feet under dont vous êtes le héros…. (faut le son !)
NB : après le feu... la glace : perso, j'attends la cryogénisation...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Arnaud Marty-Lavauzelle avait noté que de nombreux malades du sida optaient pour la crémation afin de ne plus laisser de traces sur un monde qui les avaient rejetés.
Cela n'explique pas tout le chiffre...