20/07/2007

Gerra et l'homophobie

Comme bon nombre d'internautes, je consulte régulièrement le flux RSS du blog de Morandini. Aujourd'hui, je vois un article concernant une lettre envoyée par la présidente du Centre Gay et Lesbien au CSA pour évoquer les propos homophobes tenus par M. Gerra pendant l'émission Tour de France diffusée par France 2 le 15 juillet dernier. Par ici pour lire la lettre en question. Ce qui me choque n'est pas tant ce nouveau dérapage de Gerra, que les dizaines de réactions des internautes qui, dans leur grandes majorité, revendiquent le droit à la liberté d'expression et trouvent la démarche du CGL ridicule, stupide ou déplacée.
Entre autres commentaires, j'ai retenu celui-ci, exemplaire, envoyé par Célinette, une jeune femme de 26 ans : "Quant il [Gerra] évoquait Delanoe avec la voix de Jack Lang en disant "Notre Dame de Paris " ,je trouvais ça esclafant !!!! Mais bon je vais peut être me faire taxer d'homophobe ? N'importe quoi ....ou va t'on ? On ne peut plus faire de l'humour dans ce pays...Je pense que toutes les blondes devraient porter plainte après tout ...Franchement les homosexuels devraient faire profil bas , ils veulent être intégrés ( ce qui est normal ) mais avec des réactions pareilles c'est eux qui se mettent en marge ."

Pour répondre à Célinette : oui, je la taxe d'homophobe. Les deux réflexions (!?) qu’elle enchaîne sont homophobes.

L'humour sur les blondes n'est pas de l'humour qui stigmatise, c'est de l'humour par l'absurde sur des personnes qui, précisément, ne sont pas perçues comme étant différentes. A-t-on déjà vu une femme passée à tabac parce qu'elle était blonde ?

Et puis surtout, ça veut dire quoi "faire profil bas" ?
Moi, qui suis homo, à quoi devrais-je être « intégrée » ?

Célinette reconnaît donc bien que je suis exclue.


Avec tous ces commentaires, on se situe très exactement au cœur du problème que pose la présidente du CGL : les propos d’un Gerra sont susceptibles de générer et décomplexer ceux d’une Célinette, moins retords et moins habiles et… à quelques encablures de pouvoir être portés devant la HALDE.


Nb : Le pire, c’est sans doute que Célinette, qui ne voit pas le mal, doit certainement se considérer comme gay friendly et se targuer d’avoir, dans son entourage, voire parmi ses amis, un homo ou une lesbienne « très sympa ». Tout comme les mecs racistes ont toujours un bon pote marocain.


Aucun commentaire: