Gerra et l'homophobie
Comme bon nombre d'internautes, je consulte régulièrement le flux RSS du blog de Morandini. Aujourd'hui, je vois un article concernant une lettre envoyée par la présidente du Centre Gay et Lesbien au CSA pour évoquer les propos homophobes tenus par M. Gerra pendant l'émission Tour de France diffusée par France 2 le 15 juillet dernier. Par ici pour lire la lettre en question. Ce qui me choque n'est pas tant ce nouveau dérapage de Gerra, que les dizaines de réactions des internautes qui, dans leur grandes majorité, revendiquent le droit à la liberté d'expression et trouvent la démarche du CGL ridicule, stupide ou déplacée. Pour répondre à Célinette : oui, je la taxe d'homophobe. Les deux réflexions (!?) qu’elle enchaîne sont homophobes.
L'humour sur les blondes n'est pas de l'humour qui stigmatise, c'est de l'humour par l'absurde sur des personnes qui, précisément, ne sont pas perçues comme étant différentes. A-t-on déjà vu une femme passée à tabac parce qu'elle était blonde ?
Et puis surtout, ça veut dire quoi "faire profil bas" ?
Moi, qui suis homo, à quoi devrais-je être « intégrée » ?
Célinette reconnaît donc bien que je suis exclue.
Avec tous ces commentaires, on se situe très exactement au cœur du problème que pose la présidente du CGL : les propos d’un Gerra sont susceptibles de générer et décomplexer ceux d’une Célinette, moins retords et moins habiles et… à quelques encablures de pouvoir être portés devant la HALDE.
Nb : Le pire, c’est sans doute que Célinette, qui ne voit pas le mal, doit certainement se considérer comme gay friendly et se targuer d’avoir, dans son entourage, voire parmi ses amis, un homo ou une lesbienne « très sympa ». Tout comme les mecs racistes ont toujours un bon pote marocain.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire