08/07/2007

Tour de France: l’épopée 2007 commence

Le Tour exprime et libère les Français à travers une fable unique où les impostures traditionnelles (psychologie des essences, morale du combat, magisme des éléments et des forces, hiérarchie des surhommes et des domestiques) se mêlent à des formes d’intérêt positif, à l’image utopique d’un monde qui cherche obstinément à se réconcilier par le spectacle d’une clarté totale des rapports entre l’homme, les hommes et la Nature.

Roland Barthes, Mythologies, Seuil, 1970


C’est parti ! Comme chaque été, le Tour de France se lance sur les routes de France (et d’Europe). Comme chaque été, derrière les volets en tuile de millions de salons, les écrans de télévision vont s’animer des exploits et souffrances de 189 cyclistes.

Vous, vous êtes peut-être en train de vous dire : « Regarder pédaler des types à la télé ? Très peu pour moi ».

Et pourtant. Je vous assure, c’est passionnant.

Les équipes, leurs équilibres, l’évolution des leaderships, les belles échappées de plaines, le suspens des poursuites, les Alpes, la gestion des forces, les affaissements surprises, les abandons terribles, les stratégies à moyen ou long terme, les tactiques d’étapes et puis les Pyrénées, le dernier contre-la-montre et l’arrivée sur les Champs.

Qui roule comment et quand, pour qui et pour quoi ?

Comme chaque année, je suis prête à relever le défi et tout expliquer à qui voudra y consacrer une après-midi (j’aime pas m’vanter mais en quatre heures, il y a cinq ans de ça, j’ai converti Cal, désormais véritable aficionados). Tiens, je veux bien poser une RTT. L’après-midi du 25 juillet par exemple, dont je présume qu’il sera un grand jour de ce cru 2007. Chaque étape étant comme le chapitre d’un roman dont l’intrigue culmine avec l’altitude des cols, les coureurs (encore en lice) se trouveront ce jour là aux prises avec une géographie homérique. Pensez : un col de 3ème catégorie, deux de 1ère (dont le célèbre Marie-Blanque) et deux Hors Catégorie avec, à la clef, une arrivée sur l’Aubisque. Je vois d’ici le spectacle...

Pronostics (souhaits) 2007

Maillot jaune : Klöden,Valverde, Vinokourov
Classement par équipe : Astana, GCE, CSC

Maillot vert : Mc Ewen, Boonen
Maillot à pois : Rassmussen, Mercado (avec un ptit Français à observer : di Gregorio)
Maillot blanc : Contador, Dekker, Kohl

(Grosse incertitude : les nouveaux commentateurs de France Televisions... pour une fois, je me laisse aller à la nostalgie en repensant à Patrick Chêne et Bernard Thevenet).

Aucun commentaire: