24/09/2007

La synesthésie de Moussorgsky

C'est pas que j'aime pas le blues.
Surtout quand Cal le chante.
Parce qu'elle en parle beaucoup, mais elle le joue aussi et le chante .
Et c'est de la balle... (promis, bientôt sur ce site, des pirates de Cal de foliiiiiiiiiie rien que pour vous). Donc j'adore le blues mais comme je suis un tout petit peu moins monomaniaque que ma chérie... voici un truc que j'ai dégoté y a pas longtemps sur le net et promis à mon cher M.
C'est une déambulation de Moussorgsky dans les toiles de son ami peintre Victor Hartmann.
Voici les Tableaux d'une exposition par Evgueni Kissin.
Autre russe, même génie.
Enjoy !








1 commentaire:

Unknown a dit…

Ah ce cher Piotr et ses tableaux...

J'ai toujours adoré voir comment les musiciens traduisaient travers leur art ce qu'ils contemplaient - en l'occurence ici des tableaux. Ce que j'ai adoré en étudiant cette oeuvre c'est à quel point la musique était en adéquation avec les tableaux qui lui ont servis d'inspiration. Je crois me souvenir d'un tableaux où il y a un boeuf qui marche vers le marché et la musique et lente et pesante pour bien traduire les mouvements 'gracieux' de ce cher animal.

Le vieux Château aussi est bien décrit avec les notes. Comme un souvenir lointain, ce qui est juste puisque le château décrit est en ruine si je ne m'abuse.

Et bien entendu l'apothéose avec la Grande porte de Kiev qui est tout simplement sublime.

Je crois que je vais réécouter le CD tout de suite d'ailleurs. =)