10/10/2007

Spirale inflationniste

Pour faire suite à l’histoire de la médiatisation du sondage sur l’école…
Voilà, décidément, un bon exemple de la façon dont fonctionne la machine médiatique.
Au départ : de la pure malhonnêteté intellectuelle de la part des journalistes du Figaro servant la soupe au gouvernement avec une interprétation on ne peut plus biaisée d’un sondage (gros titre sur la demande d’autorité alors qu'on peut tourner les résultats dans tous les sens : ils ne disent pas ça).
A présent (oui Fresco) de la flemme et de la paresse de leurs collègues… de iTélé, M6, RTL, Europe1, RMC, NRJ etc… (pour ce que j’ai pu relever) qui se contentent de reprendre mots pour mots ce que titrent les premiers sans aller voir eux-mêmes de quoi il retourne.
Tous les journalistes ne sont pas des vendus et des flemmards. J’en connais (très) bien de (très) bons. Mais la plupart me semblent hélas avoir abdiqué le rôle pourtant essentiel qu’ils devraient exercer en démocratie.
Ce qui m’inquiète c’est que pour un truc comme ça que je remarque parce que (on l’aura compris) ça touche une technique que je côtoie d'assez près… combien m’échappent ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas pour etre méchant(e) mais regarde ton renvoi à Mbembe.
On pourait te reprocher exactement la même chose. Le contexte, la réalité, l'usage...
Tout vient il me semble de la depeche afp. Les deux lettres a la fin sont la signature, tu peux appeller et demander qui c'est (ed ds)

EDUCATION - 09/10/2007 09h11 - AFP


Origine : France

Ecole: les Français pour une pédagogie plus diversifiée et davantage de discipline

PARIS, 9 oct 2007 (AFP) - Une majorité de Français sont satisfaits de l'école mais souhaitent une meilleure attention aux besoins des élèves dans leur diversité ainsi qu'un retour à certaines formes de discipline perdues, selon un sondage TNS Sofres pour Le Figaro/France 2/RTL, publié mardi.
A en croire cette enquête d'opinion, 56% des Français (57% des parents d'élèves) jugent la qualité de l'école satisfaisante (52 assez satisfaisante, 4 très satisfaisante). Sont notamment plébiscités, la qualité de l'enseignement (65%), la mixité sociale dans les établissements (61%) et l'utilisation des nouvelles technologies (59%).
Une courte majorité juge satisfaisants la charge de travail des élèves (51%) et le niveau de sécurité (49% contre 45).
En revanche sont sévèrement jugés (en taux de personnes non satisfaites) le nombre d'élèves par classe (61%), l'accueil des élèves handicapés (65%), le respect de la discipline par les élèves (74%), la préparation au monde du travail (72%) et le soutien aux élèves en difficulté (57%).
Les attentes sont à la mesure: 89% souhaitent l'accueil d'au moins un élève handicapé dans chaque classe, 87% sont favorables à la mise en place dans chaque établissement d'un système d'étude encadré jusqu'à 18H30; 79% demandent que les élèves aient obligation de se lever à l'entrée du professeur en classe, 78% que le téléphone portable soit interdit pour les élèves dans les établissements scolaires et 77% qu'un service minimum en cas de grève soit institué pour les professeurs.
Favorables à 70% à la suppression du samedi de classe, les Français souhaitent par ailleurs l'instauration d'une après-midi consacrée uniquement aux activités artistiques et sportives (70%) ainsi que l'introduction de l'enseignement de l'anglais dès la maternelle ( 69%).
Le sondage a été réalisé les 26 et 27 septembre auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population, selon la méthode des quotas.
ed/DS

Unknown a dit…

Merci Fresco !
Cela dit, la dépêche AFP ne me pose pas tant de problème que ça. Elle est très "à plat" dans son traitement.
Pour moi c'est vraiment le Fig (comme le Parisien y a un mois) qui abuse. Surtout qu'en tant que commanditaire de l'étude, il dispose forcément des résultats avant l'afp.
Quant à Mbembe... je trouve intéressant son « décorticage » du discours de Sarkozy. Je renvoie aux 2 dans leur intégralité et formule mon opinion mais je n'en créé pas une, je ne dis rien de ce que "les Français" pensent. Et puis… je ne prétends pas être journaliste ;-)