02/04/2007

Accentus à Pleyel, l'harmonie sans l'émotion

Aller au concert, ca veut dire prendre du plaisir, se délecter de ce qu'on connait déjà sur CD ou apprécier de ce que l'on entend pour la première fois.

Le choeur Accentus s'est fait connaître du grand public, il y a quelques années avec leur album Transcriptions, leur hit restant une arrangement sublime de l'Agnus Dei de Samuel Barber. J'étais ravie donc, samedi soir, d'aller à leur concert, salle Pleyel, pour les écouter chanter. Le programme était celui de leur dernier album Trancriptions II. J'ai passé 1h30 à guetter l'émotion. Pourtant, un choeur d'environ trente chanteurs, il y aurait de quoi vous faire vibrer. Hélas! Même leur inteprétation de l'Hiver de Vivaldi ne décollait pas. Si l'harmonie, la justesse étaient remarquablement présentes, le plaisir restait aux abonnées absents. Les choristes donnaient l'impression de répondre au garde à vous la dirigiste Laurence Equilbey. J'assistais non pas à un concert, mais à une séance de travail, d'enregistrement- ce qui n'était pas faux, le concert était suivi par Radio France et filmé par je ne sais qui (ce qui nous a valu de voir le spectacle toute salle éclairée).
Bref, CD ou concert, il faut choisir... et j'opte pour en rester à la version gravée.

Aucun commentaire: