19/07/2007

Alerte CNIL

Sur ce sujet, j'enfonce le clou. Je sais. Comme sur un autre d'ailleurs : la protection de l'environnement.
Et c'est d'ailleurs intéressant qu'Alex Türk, Président de la CNIL, fasse lui-même le rapprochement entre les menaces sur nos libertés individuelles et celles sur l'environnement. Deux enjeux dont on ne peut pas éternellement déléguer la prise en charge aux générations futures. Car c'est maintenant qu'ils se posent.

"Les gens ne se rendent pas compte qu'il y a mise en place autour d'eux d'un certain nombre de technologies, qui peuvent être invasives, d'un certain nombre de textes législatifs et réglementaires, qui, s'ils sont pris isolément, peuvent ne pas inquiéter, mais qui peuvent de manière non visible s'interconnecter et au fond augmenter leur puissance commune. Et cela ne se voit pas.
C'est peut-être dans dix ou quinze ans qu'on pourra dire : finalement, tout a changé, notre sphère de liberté s'est réduite, mais on n'en était pas vraiment conscient. C'est un peu comme quand on est au bord d'un lac en train de s'assécher. Au début, vous ne vous en rendez pas compte, et un jour le lac est presque sec. C'est un phénomène qui peut être lent, progressif, pas forcément visible, mais incontestable
." (voir son chat complet ici)


Voici donc décrit le problème dont un bout de la résolution réside dans les missions dévolues à la CNIL. Sauf que dans un autre article Türk sonne l'alarme :

"Nous sommes totalement débordés. Nous allons inévitablement rater quelque chose, et, un jour ou l'autre, on nous reprochera de ne pas avoir été assez vigilants"

En filigrane des propos de Türk on voit une spirale très flippante se mettre en place : la CNIL n'a pas les moyens d'agir (beaucoup moins que ses homologues européennes) et très peu de moyens d'informer et inciter les citoyens à la vigilance. Des moyens qu'elle met en oeuvre de manière assez parcimonieuse car... elle prend alors le risque de susciter des attentes... auxquelles, précisement, elle n'a pas les moyens de répondre....

Aucun commentaire: