19/07/2007

L'Odyssée version Pénélope

Qui ne connaît pas l'histoire d'Ulysse et de son Odyssée ? (texte complet sur un super site pour les fana de récits antiques chez Philoctetes). Grâce à Flammarion qui a lancé une collection intitulée "Mythes du Monde", j'ai découvert l'autre jour un livre, L'Odyssée de Pénélope, qui rallie deux de mes passions : la mythologie et Margaret Atwood (un de mes - nos - auteurs favoris).
Atwood, féministe, s'est emparée de l'histoire d'Ulysse pour nous la conter du point de vue de son épouse restée bien gentiment à l'attendre pendant vingt ans (digest de Pénélope dans l'Odyssée par ici). La naration mêle une voix moderne et humoristique, celle de Pénélope qui nous parle depuis Les Champs-Elysées, et la voix tragique et cynique du choeur des servantes tuées par Ulysse à son retour.
Ce court texte, par l'entremise duquel Atwood évoque la place de la femme dans le mariage et dans la société , est un petit bijou.

A noter : pour construire son récit, Atwood s'est appuyée sur un de mes livres de chevet : Le controversé mais génialissime Les mythes Grecs de Robert Graves, sorte de bible en la matière.

1 commentaire:

Lyvie a dit…

je viens de lire ce livre et j'avoue que la leçon d'anthropologie des servantes m'a bluffée...
Ce livre sérieux reste drôle et ce tragi-comique m'a séduite.
Sur le même sujet, je suis en train de lire Toi, Pénélope, et je crois que je l'apprécie encore plus!