23/07/2007

Barbarella, 1968

La semaine dernière, Arte diffusait Barbarella, un nanar comme on en fait plus, un symbole du sublime kitsch. Le film est intégralement porté par l'actrice Jane Fonda qui joue son personnage avec tant d'humour et d'intelligence qu'elle nous donne envie de regarder l'écran jusqu'à la toute fin (rendons aussi hommage à Roger Vadim, le mari de l'époque, qui a toujours filmé à merveille les femmes de sa vie).
A mentionner dans les scènes mythiques le générique bien sûr dans lequel Miss Fonda se dévêt avec une grâce délectable ; ainsi qu'une rencontre assez exceptionnelle avec Ugo Tognazzi (digne représentant du beau mâle à l'italienne, l'Ugo encore svelte d'avant la Cage aux folles), homme à poils qui fait découvrir, dans son bateau des glaces, les joies de sexe à l'ancienne à Barbarella (sur Terre, il ya belle lurette que l'on "couche" par pillules interposées).



Hollywood travaille à un remake sous le sceau du plus grand secret. Que va-t-il advenir du second degré qui fait tout le charme du premier ? Qui va pouvoir passer après Fonda? Le dernier nom qui circule : Halle Berry... Je reste dubitative...

Aucun commentaire: