25/07/2007

Le subtil coming out de Jodie Foster

Dans la vie personnelle de chacun, il y a la sphère privée et la sphère publique. Cette dichotomie est très importante parce que si tout était public (ou politique), cela voudrait dire que l’on évolue dans un tout autre régime que le régime démocratique. On a bien vu ce que ça a donné par le passé…

Cela étant, sauf à entretenir une étanchéité protectrice qui prend le risque de s’approfondir en schizophrénie, la perméabilité des sphères privée et publique est souvent inévitable. Plus ou moins. Dans son quartier, dans son travail, quand on vit en couple, que l’on a des enfants… Evidemment, c’est une perméabilité choisie. Mais qui peut être compliquée quand, par exemple, on est gay, ce qu’une partie de la population (de plus en plus minoritaire, heureusement) continue à réprouver, de façon parfois virulente (mais pourquoi, pourquoi ?!). A fortiori tout ça se complique lorsque l’on est un personnage gay dit public.

Le coming-out opère ce franchissement de la sphère privée à la sphère publique.
C’est une démarche délicate qui vire bien souvent à l’aveu. Or l’aveu renvoie à la culpabilité, à la honte et s’inscrit ce faisant (et comme le disait Foucault) dans un problématique de rapport de forces et de pouvoir.
A l’inverse, il y a la fierté.
Mais que faire quand on ne peut pas choisir entre les deux ? Quand on revendique même de ne pas faire ce choix ?

J’aime beaucoup la façon dont Jodie Foster vient de s’y prendre.
Des lustres que tout le monde sait qu’elle vit avec une femme sans que jamais elle ne l’évoque officiellement.
Lors de la récente inauguration du nouveau Saban Center For Health And Wellness du Motion Picture and Television Fund’s pour lequel elle a fait un don conséquent, une plaque a été posée avec les empreintes de mains de ses fils. Au dessous figurent leurs noms : Kit Bernard Foster et Charles Bernard Foster. « Bernard » étant le patronyme de la femme avec laquelle vit Jodie Foster. La mère « sociale » de ses enfants donc.
Maintenant, c’est gravé dans la marbre (enfin le bronze je crois).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

genial cet article! elle aura quand meme tenu le suspence longtemps...et puis ce n'est pas encore annoncé "officiellement" mais personnellement cela me suffit!