24/10/2007

Association d'images : C. Sarkozy / F. Fawcett

Cette semaine, je pourrais m'agacer de la Une de Elle avec une Cécilia Sarkozy rajeunie de quinze ans grâce à Photoshop. Pourtant, cette photo de l'ex dame de France à la pause qui évoque vaguement le style seventies, a eu le mérite de me faire penser à une autre femme, une icone des seventies justement : Farrah Fawcett.


L'actrice lutte à nouveau contre le cancer. Les célébrités anglo-saxonnes (citons Melissa Etheridge ou Marianne Faithfull) n'hésitent pas à parler de leur maladie, à dire qu'elles luttent, qu'elles sont des survivors. C'est une méthode pour galvaniser les gens, maintenir un espoir dont on connaît l'importance dans ce type de maladie. Chez nous, cela reste majoritairement de l'ordre du privé. Ca peut gêner, c'est trop m'as-tu vu?
En tout cas, nous saoûler avec le divorce du couple présidentiel, qui fait presque toutes les Unes, ça gêne personne.

J'en ai marre de cette période où les politiques et les médias, main dans la main, nous tirent par le bas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le papier de schneidermann dans libé ces jours-ci était sans doute un des meilleurs sur la question pouvoir-média dans l'affaire sarkozy, et quelle délicieux titre : une diana française, enfin !

http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/mediatiques/285863.FR.php

et merci pour la blonde !

Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…

FARRAH FAWCETT : DE LA BEAUTE A LA POURRITURE ?

Pathétique, poignant, cruel comme un miroir renvoyant l'image de notre propre condition : Farrah Fawcett, ex-beauté incarnée, est en train de s'éteindre quasi en direct sous les caméras de télévision américaines. Cependant elle croit encore à un miracle, priant avec ferveur pour que la vie triomphe de son cancer alors qu'elle est en phase terminale.

Sur son visage, le masque de la maladie, de la vieillesse, de la hideur : notre masque potentiel.

Le plus effrayant : savoir qu'un humain peut passer de la gloire la plus complète à la misère la plus totale. Tout n'étant qu'une question de temps. Ce qui arrive aux êtres "immortels" peut nous arriver à nous aussi, simples mortels que nous sommes...

A travers son agonie nous assistons à notre propre fin.

Madame Fawcett ou l'histoire de la beauté qui devient décrépitude. Quand un destin de gloire finit dans la déchéance. Lorsque les sommets insolents de la jeunesse éclatante se concluent par le plus noir abîme... La maladie.

Avant la mort.

Mais éloignons-nous de ces vanités hollywodiennes, ne nous arrêtons pas à la souffrance, à la tristesse, allons à l'essentiel : au lieu de la pourriture promise par la Camarde, derrière ces apparences immondes du cancer, moi je vois l'éternité.

La mort prochaine de Farrah Fawcett : fin d'une étoile ?

Oui.

Ou pour être plus exact, la lumière retournant à la lumière.

Raphaël Zacharie de IZARRA
raphael.de-izarra@wanadoo.fr