09/10/2007

Chevènement et le sabotage des candidatures PS, Guaino et le scandale de Dakar...

Petit échange avec S. (redescendu de son chameau) sur BHL que nous avons tous les deux entendu sur Inter ce matin.
Même si notre sympathie pour le bonhomme est toute relative, ce fut un plaisir partagé de l’entendre dézinguer tour à tour Henri Guaino, le conseiller très spécial de Sarkozy, et JP Chevènement et les qualifier (« traiter » serait supposer que c’est abusif, or même si ce n'est pas un compliment, force est de constater que…) de « maurrassiens ».
Du premier, il a rappelé qu’il était raciste, auteur (entre autres) de l’ignoble discours prononcé par Sarkozy à Dakar, le 26 juillet dernier.
Quant au second, il aurait été, selon BHL, rien moins que l’acteur principal du sabotage de la candidature Royal en lui faisant prendre des positions d’« extrême-droite de gauche ».

Bon, sur ce dernier point n’est-ce pas un peu exagérer l’influence de Chevènement ? A moins que ce ne soit Royal qu’il l’ait exagérée ? A moins que BHL ne sous-estime sa tendance réactionnaire à elle ? Et puis Chevènement, un saboteur ? Lui-même y croit dur comme fer à ces trucs réacs...
A propos et puisque BHL l’a évoqué ce matin... Je n’ai, pour ma part, jamais pensé que Chevènement ou Taubira ou Mamère étaient responsable de l'échec de Jospin en 2002. Pour moi, en 2002, Jospin a perdu tout seul comme un grand. Que les autres aient été là était une première manifestation de son échec, une conséquence (déjà avant le vote proprement dit) pas une cause.
Game is over de toutes façons.

Pour Guaino, sinon. Et le scandaleux discours de Dakar (que vous trouverez ICI).
Un truc qu’étonnamment BHL n’a pas remarqué : une des thèses développées selon laquelle l’Afrique n’est pas entrée dans l’histoire mais encore sous le règne du « naturel » gnagnagnana…. Est carrément directement pompée de La Raison dans l’histoire de Hegel qui, avait quand même pour excuse de vivre à cheval sur le 18et le 19ème siècle, pas au 21ème siècle !
Le plus drôle : c’est un intellectuel africain (et oui, ça existe, Monsieur Guaino !) qui l’a remarqué le premier.
Et franchement, l’article qu’Achille Mbembe consacre au discours de Sarko/Guaino est un petit bijou que je vous conseille !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel dommage que le texte de Mbembe soit sur le site de LMSI, dont le culte de la confusion n'a rien a envier à celui de sarkozy.
Sinon BHL n'expagere pas tant que ça l'influence de Chevenement. A partir de janvier, il y a deux "relecteurs" des discours de Royal : Chevenement et ... BHL