09/10/2007

Presse de VENDUS !

Ca fait la deuxième fois. Sur le même sujet. J'en avais déjà parlé ici.
Il y a trois semaines Le Parisien titrait "Vive l'autorité !" pour présenter un sondage TNS Sofres dont les conclusions n'étaient ABSOLUEMENT pas celles-ci.
Re-belote aujourd'hui dans Le Figaro : "Les Français veulent plus de discipline à l'école" augmenté une page plus loin (des fois qu'on n'aurait pas bien compris) de "Ecole : les Français veulent plus d'autorité".
Autres gros titres pour présenter un autre sondage de TNS Sofres qui, lui aussi, fait le point sur l'école...
Effectivement, le respect de la discipline par les élèves n'apparait pas satisfaisante, à niveau quasi-égal avec la préparation à l'insertion dans le monde du travail d'ailleurs. En revanche, satisfectif très important sur la qualité de l'enseignement, la mixité sociale, l'utilisation des nouvelles technologies... Jugements plus mitigés sur la sécurité à l'école, le nombre d'élèves par classe, le soutien aux élèves en difficulté (il eut d'ailleurs été intéressant, pour un journaliste, d'aller fouiller les résultats et chercher qui répondait quoi : en termes socio-professionnels, géographiques, niveaux d'études etc..).
Voilà pour le CONSTAT.
Parmi les ATTENTES et par ordre décroissant... L'accueil d'au moins un élève handicapé dans chaque classe, la mise en place dans tous les établissements d'un système d'étude encadré jusqu'à 18h30, l'obligation pour les élèves de se lever quand le professeur entre dans la classe (ce serait ça la demande d'autorité ??), l'interdiction d'introduire un téléphone portable dans l'enceinte des établissements, l'obligation d'un service minimum des professeurs etc.. etc…
La liste est hétérogène j'en conviens, mais nulle part, on ne retrouve l’idée sous-jacente du titre.
Je vous invite à aller voir ces sondages et ceux du même institut sur le même thème. A chaque fois, les Français en général, les parents ou les élèves (tout dépend de l'échantillon), CONSTATENT des problèmes d'autorité, ENTRE AUTRES. Mais ce qu'ils ATTENDENT, ce sont des MOYENS : moins d'élèves par classe, plus de profs (tiens, tiens), etc... car ce sont ces moyens qui sont perçus comme pouvant enrayer les problèmes d'autorité.
Y en a marre de ces journalistes vendus qui servent la soupe à Sarkozy !
Au lieu de professionnalisme et de déontologie, ils participent à véhiculer des idées fausses, renvoyer aux Français une représentation tronquée d'eux-mêmes et construire une Opinion publique factice.
Et en attendant, on ne s'occupe pas des vrais problèmes...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai Lez, les journalistes sont (tous) (presque tous) des vendus, ou peut etre juste (tous) (presque tous) des flemmards.
Ouvrez vos oreilles quand vos collègues parlent aux journalistes qui les interrogent sur des sondages et sans arriver aux simplifications du Figaro, vous verrez qu'on est pas loin...