08/10/2007

"Rendez-vous" vs "choc" des civilisations

Je me souviens encore du cours de sciences politiques où j’ai découvert Samuel Huntington et son Choc des civilisations. Ça date d’une petite dizaine d’années. A l’époque, cette grille de lecture des relations internationales ne faisait pas le poids, jugée simpliste, manichéenne voire scandaleuse….
Pour Huntington, deux grandes civilisations devaient à terme s’opposer : l’Islam et l’Occident.
A l’époque, ç’était pas crédible.
Mais… depuis... il y a eu Oussama Ben Laden, 09/11, l’Irak et surtout, surtout, Georges Bush dont l’intelligence est aussi étroite que ses intérêts vastes et qui a fait de cette théorie simplette, la colonne vertébrale de sa politique.
Un bel exemple d’instrumentalisation opportuniste mais aussi d’ineptie devenue auto-créatrice dès lors qu’un large public s’est mis à y croire.
Hélas.
Comme si « le monde musulman » ne faisait qu’un. Comme si cette religion bloquait définitivement tous ses croyants et leurs pays dans l’obscurantisme, l’ignorance, le totalitarisme et l’intégrisme… alors que nous (nous-nous, la France, l’Europe mais aussi les USA de G. Bush… tous également dans le même paquet) nous sommes, c’est bien connu, un monde également homogène, de démocraties éclairées tellement modernes et tellement attentives aux droits de l’homme…
Voilà pourquoi, j'ai aimé le bouquin d’Emmanuel Todd et Youssef Courbage. Bon antidote à ces conneries. Dans Le rendez-vous des civilisations, Todd et Courbage s’appuient sur une analyse approfondie d’importantes données démographiques (taux de fécondité, alphabétisation, exo/endogamie etc. etc.) pour montrer que, non, le Maghreb n’a rien à voir avec le Golfe ou le Pakistan et l’Afghanistan avec la Turquie ou même l’Iran.
Que dans tous ces pays, des bouleversements ont lieu, inégalement avancés, que nous avons également connus "en Occident" (plus ou moins récemment) et qui sont à la fois le signe et le levier d'une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports d'autorité, des références idéologiques. Que, loin de se déchirer les civilisations humaines sont en train de converger. Et sans perdre de leur originalité pour autant.
De l’intelligence. Et de l’espoir en plus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la chronique pour un tres bon opus.
Juste, George Bush ne prend pas de s
:-)

Ahmed a dit…

Merci de parler de rendez vous des civilisations.
Par les temps qui courent, je n'imaginais même pas qu'un tel titre puisse exister.
Je vous félicite pour ce regard qui sort des sentiers bien battus.