17/07/2007

Dans "Velib", y a aussi "lib"

Pour poursuivre dans ma série "vigilance sans paranoïa", un petit post sur les Velib.
750 stations et 10 648 vélos en service depuis samedi dernier dans notre capitale.
Y a du très bon évidemment : le vélo, la santé, l’environnement, la nouvelle appréhension de l’espace urbain etc. etc. Et puis aussi le fait d’être débarrassé des oripeaux du droit de propriété, la jouissance d’un bien partout et à tous. On le prend ici, on le pose là, pas d’entretien et pas de flip de se le faire piquer ou désosser…

Mais y a du moins bon aussi. Du « à surveiller ».
L’abonnement et la caution qui collectent des coordonnées perso et les puces RFID dans les vélos qui les géolocalisent parfaitement. Adieu anonymat de nos déplacements, de nos habitudes et de nos horaires. Bonjour le fichier. Précis. Fichier géré par la SOMUPI (Société des mobiliers urbains pour la publicité et l'information) filiale de JC Decaux qui offre les installations en construisant des espaces publicitaires autour (c’est de bonne guerre mais ça lie aussi la Mairie et pour combien de temps ?).
Evidemment, les stats conservées (un temps que la CNIL a tout de même considérablement réduit des 24 mois initiaux à 5 jours) permettront aux clients de faire d’éventuelles réclamations, à la ville d’optimiser le PLU mais aussi… à la SOMUPI et donc à JC Decaux de mieux nous pister et nous cibler au quotidien car l'exploitation commerciale des données est autorisée.
Et j’aime toujours pas être une cible « passive ».

Une solution tout de même pour échapper à ça : l’abonnement "courte durée", évidemment plus cher, mais qui garantit l’anonymat total et, pour ceux qui auraient pris un abonnement "longue durée", pédaler en deçà de la demi-heure gratuite pour à tout le moins conserver l’anonymat de leurs trajets..
Va falloir enrouler !

NB : A ce propos et alors qu’une des plus difficiles étapes de montagne est en train de s’engager : petite pensée pour Christophe Moreau, pisté par les caméras mais toujours libre de l’aliénation chimique !

Aucun commentaire: