01/12/2007

Pas de crise sociale ??!!

« Ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel n'a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie.»
Nicolas Sarkozy, 29 novembre 2007

Ce matin sur France Inter, Laurent MUCCHIELLI sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) revient pourtant sur quelques vérités essentielles :

Les recherches sur les émeutes (en France, aux USA, en Angleterre, etc.) montrent toutes 2 choses, rappelle-t-il :
1. Il ne s'agit pas d'une activité de délinquant. Comme cela d'ailleurs été constaté pour les événements de 2005 par les sociologues mais aussi les magistrats ou encore les RG au Ministère de l'Intérieur lui-même...
2. Ces émeutes ne sont pas le fait d'une minorité violante qui prendrait en otage tout un quartier. En réalité (hors microtrottoirs bien vidéogéniques), la majorité de la population de ces quartiers, si elle n'est certes pas solidaire de la forme de l'émeute est, dans le même temps, tout à fait solidaire des raisons de la colère des émeutiers.
(Une solidarité dont j'ajoute qu'elle peut même largement dépasser les frontières de ces quartiers...)

Le sociologue rappelle que 4 problèmes ressortent essentiellement des études menées dans ces quartiers (pour plus de détails, on se reportera par exemple aux rapports annuels de l'Observatoire des Zones Urbaines Sensibles, ici le dernier) :
1. la relation avec la police
2. la relation avec l'école, l'échec scolaire
3. le niveau du chômage
4. le regard dévalorisé que la société porte sur eux

CQFD

Aucun commentaire: